L’Italie est un pays riche en histoire et qui regorge d’activités, c’est une destination idéale pour un séjour en famille, entre amis ou en amoureux. Mais avant de penser à une escapade sur les gondoles de Venise ou de vous imaginer prendre des photos devant le Colisée de Rome, vous devez d’abord vous concentrer sur comment préparer son voyage en Italie.

À travers cet article, nous allons voir tous les points à ne pas négliger, comment choisir le moment opportun pour partir ? Comment réserver et trouver un vol ? Quelles sont les paperasses à fournir ? Comment accéder aux chaînes Françaises en direct ? En gros, nous allons voir en détail tout ce dont vous avez besoin de savoir pour des vacances mémorables. A la fin de cet article, vous aurez tous les ingrédients pour savoir comment préparer un voyage en Italie.

Dans la même catégorie, vous pouvez également lire notre article sur « comment préparer son voyage au Mexique ? » ou « comment préparer son voyage en Chine ?« .

Quelle saison choisir ?

Vous devez savoir que comme beaucoup de pays en Europe, l’Italie fait partie de ceux que l’on peut visiter toute l’année, donc si vous vous demandez comment choisir le moment opportun, ce sera en fonction de vos préférences. Mais si l’on devait vous donner un conseil sur ce point, ce serait de partir en automne ou au printemps.

L’avantage de partir en automne ou au printemps, c’est que vous éviterez ainsi la vague de touristes, et de ce fait, la hausse des prix également. D’ailleurs, si vous envisagez de partir pendant la saison chaude, sachez que dans la partie sud du pays ainsi que dans les hautes terres, on peut voir la température grimper en flèche.

Si vous souhaitez aller faire du ski ou des activités hivernales, vous pouvez partir du côté des Dolomites, et bien sûr, optez pour un départ avec les premières chutes de neige.

Dans tous les cas, il est important que vous sachiez comment se répartit le climat pour bien préparer votre voyage. En Italie, en fonction de la région, il y a trois domaines climatiques bien déterminés. Cela va du climat montagnard au climat méditerranéen en passant par un climat continental.

Comment trouver et réserver un vol ?

Ce n’est pas une véritable découverte si l’on vous dit que pour avoir les meilleurs prix, il faut réserver ses billets d’avion des mois à l’avance. Ceux qui savent déjà comment préparer leur voyage en Italie ont sûrement déjà pris cette mesure pour faire de précieuses économies.

En consultant un comparateur de vol comme Skyscanner, vous pourrez trouver en un rien de temps le vol qu’il vous faut et à un prix très compétitif. Si vous partez depuis la France, sachez qu’il y a plusieurs vols disponibles vers différentes villes italiennes. Vous pourrez, par exemple, opter pour un aller-retour vers Milan, Rome, Naples ou Venise.

Le prix des billets dépendra de la compagnie aérienne et surtout de la saison. En règle générale, il faudra entre 115 euros et 230 euros pour aller à Rome, par exemple. Mais vous pouvez en trouver beaucoup moins cher, et surtout, beaucoup plus cher, il suffit de ne pas se précipiter pour valider votre achat.

Après avoir franchi cette étape, vous aurez déjà de précieux indices pour savoir comment faire pour préparer son voyage en Italie.

A-t-on besoin d’un Visa ?

Le troisième point que nous allons aborder dans notre guide sur comment préparer son voyage en Italie c’est le Visa et le vaccin.

Bonne nouvelle pour vous ! Les citoyens de l’Union européenne n’ont pas besoin de Visa pour passer des vacances en Italie. Cependant, vous devrez tout de même vous munir de votre carte d’identité pour que les autorités dans le pays puissent vérifier si vos papiers sont en règle et en cours de validité.

Il n’y a pas de vaccins obligatoires pour passer des vacances sur place. Mais il est toujours utile de vérifier si vous avez bien suivi les vaccinations courantes, surtout pour vos enfants. Pour être sûr d’être couvert sur le plan médical, nous vous conseillons d’emporter votre carte européenne d’assurance maladie. Si vous n’en avez pas encore, vous pouvez l’avoir en adressant une demande auprès de votre centre de sécurité sociale.

Sur ce point, toute personne se demandant comment préparer son voyage en Italie devrait donc être éclairée.

Quelle assurance prendre ?

Ce guide sur comment préparer son voyage en Italie vous sera d’une grande utilité pour ne rien oublier pendant que vous ferez vos bagages et même bien avant. Une assurance est toujours utile lorsque l’on part dans un autre pays, même si l’on peut dire que la distance qui sépare la France et l’Italie n’est pas vraiment conséquente.

Avant de penser à partir, demandez conseil auprès de votre banque pour savoir si votre carte est bien assurée et vérifiez les différentes clauses si vous ne les avez plus sous les yeux. Par ailleurs, vous devrez aussi souscrire à une assurance pour vous éviter de grosses pertes si jamais vous perdez vos valises ou si vous devez partir soudainement avant la fin de votre séjour. On ne peut pas savoir à l’avance comment se déroulera le voyage, donc vaut mieux être assuré.

Pour ne pas vous tromper dans le choix de votre compagnie d’assurance, regardez les propositions que peuvent vous faire AOC Insurance Broker et Chapka, par exemple. Les informations dont vous avez besoin sur ces enseignes sont disponibles sur leur site respectif.

Lorsque l’on se demande comment préparer son voyage en Italie, il est impossible de ne pas penser à s’occuper de ce genre de détail qui peut vous sauver dans les moments difficiles.

Quel budget préparer ?

Comment préparer son voyage sans penser au budget ? Et comme on l’a dit un peu plus haut dans cet article, les prix ont tendance à flamber pendant la haute saison avec l’arrivée en masse des touristes.

Le côté financier étant très important dans la planification d’un séjour comme celui-ci, les personnes qui savent comment préparer un voyage en Italie prendront le temps de faire quelques recherches. Ces recherches pourront concerner le coût de la vie sur place et du prix moyen des hôtels et de la restauration, le prix des activités…

Pour un séjour de 7 jours, il faudra compter environ 750 euros par personne, du moins si vous décidez d’adopter un « train de vie » moyen. Par contre, pour les plus gros budgets, il va falloir compter environ 1 200 euros par semaine et par personne.

Les activités, comme la visite des musées, du Colisée ou des sites historiques, coûtent en moyenne entre 8 et 15 euros. Si vous avez envie de faire un petit tour en gondole à Venise, il faudra débourser environ 80 euros (pendant la journée) et 100 euros la nuit pour 40 minutes.

Les VPN à utiliser

Ce n’est certainement pas la première chose qui vient à l’esprit lorsqu’on se demande comment préparer son voyage pour l’Italie, mais vous aurez besoin d’un excellent VPN.

En effet, une fois en Italie il vous sera impossible d’avoir accès à certaines chaînes françaises comme TF1, France 3, France 2 beIN Sport, Netflix FR, Canal+ ou autre. Donc comment faire ?

Le seul moyen de pouvoir y accéder est d’utiliser un VPN. Le Réseau Privé Virtuel ne vous permettra pas seulement de contourner la restriction géographique, mais il vous protègera aussi lorsque vous utiliserez internet.

Ayant déjà testé un nombre important de fournisseurs VPN, nous vous conseillons ExpressVPN. En ce qui nous concerne, c’est le meilleur Réseau Privé Virtuel du marché.

Découvrir ExpressVPN

Nos coups de cœur pour l’hôtel

Maintenant que vous avez toutes les données sur comment préparer votre voyage en Italie, il ne faudra pas oublier le plus important, la réservation de l’hôtel. Nous avons fait quelques recherches et nous avons eu des coups de cœur pour deux établissements de renom.

Le premier se trouve dans la capitale, c’est le Tribune Hôtel, il est situé à une dizaine de minutes de marche de la célèbre fontaine de Trevi et tout près de la Villa Borghese. Vous y trouverez tout ce que vous désirez, des chambres tout confort à la salle de sport en passant par le service d’étage.

Hotel Rome

Notre second choix est tombé sur l’Hôtel Costa dei Fiori en Sardaigne. C’est un établissement 4 étoiles situé au cœur d’un magnifique parc et qui possède deux piscines d’eau salée, le tout agrémenté d’un paysage à couper le souffle avec la mer en toile de fond. Il faudra compter environ 220 euros par nuitée pour s’offrir ce bout de paradis.

Avez-vous des questions sur comment préparer votre voyage en Italie ? Laissez-nous un commentaire ou un message, nous y répondrons au plus vite.

Réserver sur Booking.com

Comment préparer son voyage en Italie ? Guide complet
3.3 (66.67%) 3 votes