Comment préparer son voyage en Chine ? Guide complet

14 décembre 2018

Tout simplement magnifique n’est-ce pas ? Pourquoi ne pas y aller pour vos prochaines vacances ? La Chine est un incroyable pays, il est riche en activités touristiques. Cela vous permettra de vous ressourcer et de vous détendre pleinement.

Mais alors, comment préparer son voyage en Chine ? Dans cet article, nous allons vous donner de précieux indices qui aideront à l’organisation de votre séjour. Quand partir ? Comment faire la réservation de son vol ? Comment trouver un hôtel… Nous répondrons à toutes les questions qui se poseront afin de mieux vous préparez pour le voyage.

Nous vous présentions il y a peu notre article pour savoir comment préparer son voyage en Thaïlande, c’est maintenant au tour de la Chine !

Quand partir pour la chine ?

Dans la majorité des cas, ce sont les dates des vacances qui déterminent la période à laquelle on doit partir, mais lorsque l’on peut choisir, pourquoi s’en priver ? D’ailleurs, il est toujours important de savoir quel est le meilleur moment pour déposer ses valises afin de ne pas risquer d’avoir de mauvaises surprises, notamment par rapport à la météo.

La première étape pour savoir comment préparer son voyage en Chine sera donc le choix de la période et de la saison du départ. Nous vous conseillons de choisir un séjour entre le mois d’avril et le mois d’octobre. La météo est meilleure pendant cette partie de l’année et les paysages sont plus resplendissants que pendant les autres périodes.

La période à éviter reste celle des vacances des Chinois, pendant le Nouvel An chinois, la fête nationale (1 au 7 octobre) et la fête du Travail (1 au 3 mai). En effet, les pics de fréquentation y sont atteints, les hôtels augmentent leurs prix et bien évidemment, il vous sera beaucoup plus difficile de trouver une chambre libre ou une activité qui ne soit pas noire de monde.

Comment réserver un vol ?

Lorsque l’on se demande comment préparer son voyage pour la Chine, on pense directement aux billets d’avion. D’ailleurs, c’est un des moyens de transport les plus rapides et les plus sûrs du moment. Si vous achetez vos billets au bon moment, vous ferez sans aucun doute de grosses économies.

Les informations sur ce genre de paramètre sont assez aléatoires puisqu’elles dépendent de la compagnie aérienne, de votre destination (quelle ville en Chine) ou encore de la période à laquelle vous partez. Si vous partez de Paris, vous aurez plusieurs choix. En général, les vols disponibles sont programmés pour Beijing (la capitale), Guangzhou et Shanghai.

Pour être sûr d’avoir le meilleur prix pour vos billets d’avion, n’hésitez pas à utiliser un comparateur de vol comme Skyscanner. En seulement quelques minutes, vous trouverez le bon vol, au bon prix. Le mieux est de toujours acheter les billets des mois à l’avance.

Une fois les billets en main, vous saurez presque tout sur comment faire pour préparer son voyage en Chine !

Mais ne soufflez pas encore, ce n’est pas la dernière étape !

A-t-on besoin d’un Visa ou de vaccins spécifiques ?

Si vous comptez uniquement faire un transit de 48 heures maximum à Shanghai, vous n’aurez pas besoin de visa. Par contre, il est obligatoire pour tout séjour dans le pays, que ce soit pour 60 jours ou pour une période plus longue.

Avant de partir, vous devrez bien vérifier la période de validité de votre visa pour ne pas vous heurter à des problèmes avec les autorités chinoises. Il est important de préciser que l’amende minimum pour un dépassement volontaire ou involontaire de la durée de séjour s’élève à plus de 500 euros.

Un autre point à prendre en compte, vous aurez besoin d’un visa à plusieurs entrées si vous souhaitez partir à Hong Kong et revenir ensuite en Chine continentale pour prendre votre avion.

En ce qui concerne les vaccins, il n’y en a pas d’obligatoires, seulement des recommandés. Ainsi, avant le départ, pour ceux qui ont un peu peur pour leur état de santé, voici les vaccins à faire : le tétanos, la poliomyélite, la diphtérie, les hépatites virales A et B et l’encéphalite japonaise si vous envisagez de partir dans une zone rurale assez reculée.

Quelle assurance prendre ?

Dans notre guide sur comment préparer son voyage en Chine, vous trouverez tout qu’il faut pour vous assurer des vacances inoubliables. Nous allons maintenant voir les assurances nécessaires. Vous n’êtes pas sans savoir que votre carte de paiement est accompagnée d’une couverture contre différents risques, mais on n’est jamais trop prudent, surtout dans un pays que l’on ne connaît pas encore.

Ce n’est pas une étape obligatoire, mais nous vous la recommandons pour que vous ayez l’esprit tranquille durant tout le séjour. Si vous n’avez pas encore d’assurances voyage, nous vous conseillons de voir sur les sites respectifs d’AOC Insurance Broker et de Chapka. Vous aurez une bonne protection en cas de retour anticipé, de soudaine hospitalisation ou d’éventuelles pertes de vos affaires.

Découvrir l'assureur PVT AOC Insurance Broker

Vous vous dites certainement que cela ajoutera peut être un zéro de plus à votre budget vacances, mais nous, ce que l’on dit, c’est que vous y gagnerez plus en cas de problème. C’est la raison pour laquelle on ne doit pas oublier ce point lorsque l’on se demande comment préparer son voyage en Chine.

Quelle monnaie utiliser et comment est le coût de la vie ?

En Chine, la monnaie est le Reminbi Yuan, mais vous entendrez certainement un autre nom, le Kuaï. 1 euro vaut 9,50 yuans, mais cela dépend du taux du jour.

Le coût général de la vie dépend de la ville que vous souhaitez visiter, mais il va falloir vous attendre à des prix un peu élevés dans les zones touristiques et dans les grandes villes. Pour que vous puissiez mieux comprendre comment préparer votre voyage en Chine, nous vous avons préparé quelques fourchettes de prix pour un séjour :

  • Transport en taxi ou en métro : entre 5 et 8 euros par jour.
  • Activités diverses par personne : entre 7 et 13 euros. Ce ne sont que des exemples, vous pouvez sûrement en trouver de plus chers et de moins chers par la même occasion.
  • Menu moyen par jour et par personne : entre 16 et 22 euros.
  • Bière importée de 33 cl : 2,50 euros.
  • Menu fast-food : 3,8 euros.

Le VPN à utiliser

Maintenant que vous aurez assimilé toutes ces informations sur comment préparer son voyage en Chine, vous devrez peaufiner quelques détails, comme l’utilisation d’un VPN.

C’est une solution qui peut s’avérer être primordiale pour les personnes qui ont envie de regarder en toute sécurité les chaînes françaises, bloquées par la restriction géographique. En ayant les bonnes adresses et un bon VPN, vous pourrez continuer à regarder TF1, Canal + ou encore beIN Sport pour ne rien rater de ce qui se passe chez vous.

L’avantage d’utiliser un VPN, c’est que vous pourrez protéger efficacement vos données personnelles lorsque vous naviguerez sur la toile en utilisant les réseaux Wifi publics.

Vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin sur ExpressVPN, un des plus grands fournisseurs du moment. Le site vous propose un essai de 30 jours, et si ce n’est pas concluant à votre niveau, vous serez remboursé.

Découvrir ExpressVPN

L’hôtel idéal selon nous

Vous savez désormais comment préparer votre voyage en Chine, mais il y a un dernier critère à voir avant de préparer ses bagages, l’hôtel dans lequel vous allez séjourner. Si vous décidez de partir pour la capitale chinoise, nous vous conseillons l’excellent Beijing Prime Hotel Wangfujing.

C’est un établissement 5 étoiles qui propose de multiples activités, et qui dispose d’une piscine intérieure, de 5 restaurants et d’une vue incroyable sur la ville. Les plus grands sites de la ville comme la Cité interdite ou encore le musée national de Chine sont tous à moins de 10 minutes de l’hôtel.

Pour ceux qui veulent partir côté de Canton pourront se rendre dans le magnifique White Swan Hotel sur l’île de Shamian, placé le long de la rivière des Perles. Des chambres tout confort et une grande piscine vous y attendent à partir de 209 euros par nuit.

Dans le cas où vous auriez encore quelques précisions à demander sur comment préparer son voyage en Chine, nous vous invitons à nous laisser un commentaire ou bien à nous envoyer un message.

Découvrir le Beijing Prime Hotel Wangfujing

Comment préparer son voyage en Chine ? Guide complet
4.3 (86%) 10 votes

Laisser un commentaire:

Tous les champs avec “*” sont requis

Laisser un commentaire:

Tous les champs avec “*” son requis