Wi-fi ou Bluetooth ? Multi-pièces ou portable ? Comment choisir l’enceinte sans fil parfaite pour vous offrir un son de qualité à la maison. Les enceintes portatives modernes se déclinent sous toutes les formes et dans toutes les tailles, des plus petits aux plus grands et puissants systèmes compacts, alimentés par batterie ou sur secteur. Certains modèles peuvent même être contrôlés par la voix. Qu’ils se connectent via Bluetooth ou Wifi, qu’ils soient destiné à être emmenés avec vous ou pour rester à domicile, il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte avant de choisir son enceinte.

Qu’est-ce qui fait une bonne enceinte sans fil ?

La qualité du son est la considération primordiale lors du choix d’une enceinte sans fil ou Bluetooth. Cependant, les derniers modèles sont dotés d’un plus grand nombre de fonctions supplémentaires, donc choisir les meilleure peut être un peu plus compliqué. Par exemple, certains modèles peuvent accéder à des stations de radio en ligne, et à des services de streaming tels que Spotify ou Deezer par exemple, vous offrant un plus grand choix de musique à écouter. Un comparatif des enceintes bluetooth et Wifi en détail s’impose avant d’arrêter votre choix. Voici quelques un de leurs avantages et inconvénients.

Connectivité Bluetooth

De nombreuses enceintes sans fil utilisent une connexion Bluetooth pour lire de la musique stockée sur des appareils mobiles, tels que des téléphones ou des tablettes. Ils peuvent également être utilisés pour améliorer la qualité sonore de votre téléphone ou tablette. Par exemple, vous pouvez regarder une vidéo YouTube sur votre tablette avec l’audio, sortant de votre enceinte Bluetooth.

La connexion bluetooth est facile à installer sur la plupart des enceintes, ne nécessite aucun câble, et est idéal pour écouter de la musique stockée sur son appareil mobile ou diffusée en continue, depuis des services musicaux tels que Spotify. En revanche, la portée est limitée à environ 10 mètres avant que la connexion ne soit perdue. De plus, si vous lancez la musique avec votre téléphone, la musique peut s’arrêter si vous recevez un appel téléphonique lorsque vous êtes connecté.

Connectivité Wifi 

La dernière génération d’enceintes se connecte à votre réseau Internet domestique, via une connexion Wifi, pour lire vos albums préférés sans fil. Elles doivent toujours être branchés sur secteur, mais sont complètement dépourvues de fils. La plupart des enceintes WiFi de la même marque, peuvent être synchronisées pour former un système d’enceintes multi-pièces, dans lequel vous pouvez écouter la même musique simultanément à partir de toutes les enceintes connectées, en provenance de la même source audio.

Avec une enceinte Wifi, vous êtes libre de vous déplacer chez vous sans interférence audio, vous pouvez la contrôler via un appareil mobile ou un ordinateur, et la plupart des marques vous donnent accès à une foule de services de diffusion de musique en ligne. En revanche, il peut être difficile à connecté avec certains réseaux Wifi, et elle ne peut lire la musique qu’à partir de périphériques qui sont connectés sur le même réseau Wifi.

Le choix final vous appartient selon vos habitudes d’écoute et vos besoins. Si vous partez en vacances, quand vous vous demandez comment bien préparer un voyage au Mexique, n’oubliez donc pas votre enceinte ! Prenez le temps de bien comparer tous les modèles et marques, et de ne pas vous focaliser uniquement sur le prix. On trouve des enceintes sans fil abordables et délivrant un excellent son !

Wifi ou Bluetooth : quelle enceinte sans fil choisir ?
4.5 (90%) 4 vote[s]