Lors du déménagement, l’emballage des cartons est la partie tant redoutée. Emballer ses cartons est long et fastidieux. Cette étape est tout de même obligatoire lors d’un déménagement, que vous le fassiez tout(e) seul(e) ou que vous ayez fait la demande d’un devis déménagement auprès d’un professionnel. Voici quelques astuces à appliquer lors de l’emballage de vos cartons afin d’être mieux organisé(e) et d’éviter de casser vos objets fragiles.  

Écrivez une liste du matériel dont vous avez besoin

Avant de commencer l’emballage de vos cartons, faites une liste de toutes les affaires dont vous avez besoin pour réaliser aux mieux vos cartons :

  • petits et grands cartons,
  • ruban adhésif,
  • papier journal,
  • papier bulle,
  • gommettes,
  • cutter et ciseaux.

Tous ces objets sont nécessaires et vous permettent de gagner du temps lors de l’emballage de vos cartons. Si vous ne savez pas où trouver des cartons adaptés au déménagement, sachez que plusieurs solutions gratuites s’offrent à vous.

Dans un premier temps, demandez autour de vous, à vos amis, vos proches ou encore à votre employeur s’ils en possèdent. Ensuite, renseignez-vous auprès des magasins de vins et spiritueux ou alors les commerçants de surgelés et autres grandes surfaces. Il peut arriver qu’il leur reste des cartons après avoir reçu des commandes en stock.

Quelques petites astuces pour bien emballer vos cartons

  1. Rangez vos affaires lourdes et peu fragiles dans les cartons plus petits. Il vaut mieux faire plusieurs petits cartons plutôt qu’un gros carton lourd et risquer qu’il ne se casse. Vous pouvez aussi vous blesser si le poids du carton est trop élevé.
  2. Rangez vos affaires encombrantes et légères dans les grands cartons. À l’inverse du conseil numéro un, privilégiez dans les grands cartons vos objets les plus légers.
  3. Utilisez un code couleur : chacune de vos pièces possède une couleur de carton différente. Par exemple, tous les objets du salon vont dans les cartons rouges et tous les objets de la cuisine vont dans les cartons verts, etc.
  4. Protégez vos objets fragiles en les enveloppant tous de papier bulle. De plus, marquez “fragile” sur les cartons contenant des objets facilement cassables, vous ferez plus attention en les portant.
  5. Pensez à bien démonter tous vos meubles encombrants. De cette façon, vous allez plus facilement transporter vos meubles dans le camion et gagner beaucoup d’espace dans ce dernier. Attention cependant, pensez à instaurer un code couleur à l’aide de gommettes par exemple sur les différents morceaux de meubles allant ensemble.

Comment bien charger ses cartons dans le camion ?

Après avoir bien emballées vos affaires dans les cartons méthodiquement, il est temps de les charger dans le camion. Mettez les cartons les plus lourds au fond du camion puis les cartons de plus en plus légers vers l’avant du camion. Si vous préparez votre départ pour le Canada, n’oubliez pas les affaires bien chaudes ! 

Protégez vos meubles avec des couvertures afin de ne pas les abîmer et ne chargez pas le camion seul(e). Demandez de l’aide à votre famille ou à vos proches ou alors faites appel à une entreprise spécialisée dans le déménagement. Vous risqueriez de vous bloquer le dos à porter des cartons ou des meubles trop lourds, soyez vigilant(e).

Comment bien emballer ses cartons de déménagement ?
5 (100%) 2 vote[s]