Le Maroc est un pays au patrimoine culturel très riche. Il est l’illustration du fait que le désert et l’eau peuvent cohabiter. La beauté des paysages n’a d’égal que l’hospitalité des Marocains. Pour des globe-trotters comme nous, c’est la destination idéale.

Si vous partez pour la première fois pour ce pays, notre guide sur « comment préparer son voyage au Maroc » vous sera d’une grande utilité tout comme ce peut être aussi le cas avec notre tutoriel pour bien préparer son voyage en Grèce. En effet, la culture musulmane du pays oblige à une préparation minutieuse pour ne pas commettre d’impair.

Pourquoi visiter le Maroc ?

Avant de nous étendre sur comment préparer son voyage au Maroc, nous vous donnons quelques bonnes raisons de choisir cette destination.

Les magnifiques villes de Fès, Marrakech et Casablanca sont les principaux attraits du pays. Vous pourrez y effectuer une traversée du Sahara à dos de chameau ou en 4×4. Mais le pays possède aussi de nombreuses stations balnéaires situées sur les côtes.

L’ancien Empire chérifien est un pays ouvert aux étrangers et rien ne vous sera imposé à part le respect des heures et des lieux de cultes. Il y a aussi quelques restrictions en ce qui concerne l’habillement. Mais alors, comment préparer son voyage au Maroc sur le plan vestimentaire ?

Si vous êtes une femme, le port du voile ne vous sera pas imposé. Cependant sur les plages publiques nous vous recommandons de porter un short et un t-shirt.

Réserver votre hôtel pour le Maroc via Booking.com

Une fois que l’on a choisi cette destination pour ses vacances, il est temps de se demander comment préparer son voyage au Maroc. La première étape consiste à décider de quand partir.

maroc

Quel est le meilleur moment pour partir ?

Comment préparer son voyage au Maroc et quand partir ? Il est très important de bien choisir le moment de son départ pour cette destination, car les températures sont parfois assez extrêmes dans le pays.

L’été et l’hiver ne sont pas les meilleures périodes pour partir pour le Maroc. En été par exemple, les températures peuvent grimper jusqu’à 40 °C à Marrakech et à Agadir. Paradoxalement en hiver le thermomètre peut chuter en dessous de 0 °C en hiver dans l’Atlas.

Ainsi si vous devez choisir une période de départ pour ce pays, nous vous recommandons de partir à l’automne ou au printemps.

Une fois le moment du départ choisit, il est temps de s’intéresser au volet administratif. Alors, comment préparer son voyage au Maroc pour passer facilement la frontière ?

Faut-il un visa pour se rendre au Maroc ?

Il est très important de savoir comment préparer son voyage au Maroc pour ne pas se faire refouler à la douane.

Pour un ressortissant français, il n’est pas nécessaire de se munir d’un visa pour entrer sur le territoire marocain. Il vous suffit de posséder un passeport en cours de validité et ne pas effectuer un séjour de plus de 3 mois.

Comment préparer son voyage au Maroc si on n’est pas Français ? Nous vous recommandons de vous rapprocher des autorités marocaines présentes dans votre pays.

Après la partie administrative, une autre question essentielle se pose : comment préparer son voyage au Maroc sur le plan sanitaire ?

Y a-t-il des vaccins obligatoires ?

Comment préparer son voyage au Maroc et quels sont les vaccins obligatoires ? Il n’y a pas de vaccins obligatoires pour se rendre en terre marocaine. Cependant, nous vous recommandons de prendre certaines précautions.

D’une part, les vaccins contre l’hépatite A et B, la méningite et la typhoïde sont vivement recommandés. D’autre part, si vous êtes atteint d’une maladie respiratoire, un séjour prolongé dans la ville de Casablanca est fortement déconseillé.

Réserver votre hôtel pour Ibiza via Booking.com

Mais comment préparer son voyage au Maroc pour rester en bonne santé ? Comme précaution sanitaire supplémentaire, nous vous recommandons de ne boire que de l’eau minérale. N’oubliez pas non plus de laver soigneusement vos mains avant et après chaque repas.

Nous continuons notre guide sur comment préparer son voyage au Maroc en abordant la question du parcours.

Quel est le meilleur road-trip ?

maroc

Quand on se demande comment préparer son voyage au Maroc, il est essentiel d’établir à l’avance son itinéraire. Celui-ci doit comprendre un maximum d’activités et autres attractions que vous souhaitez faire et voir.

Mais comment préparer son voyage au Maroc pour un parcours agréable et flexible ? Il est préférable de louer une voiture. Pour votre road-trip, vous pouvez partir de Casablanca vers El Jadida au Sud et continuer vers Rabat et Asilah. Pour terminer votre circuit, vous pouvez remonter vers Tanger.

Si vous prévoyez séjourner à Marrakech, vous pouvez partir de la ville pour la forteresse d’Ait Ben Haddou et partir ensuite à la découverte de Ouarzazate, de la vallée des roses et des gorges du Todgha. 

 Abordons maintenant un point très important : comment préparer son voyage au Maroc si on veut acheter son billet au meilleur prix ?

Réserver son billet d’avion

Comment préparer son voyage au Maroc et acheter son billet au bon prix ? Il faut pour cela tenir compte de trois facteurs : la ville de destination, le moment du départ et aussi celui de la réservation. Si vous partez à la haute saison, vous risquez de payer votre billet assez cher. Pour trouver le meilleur prix, nous vous recommandons d’utiliser les services d’un comparateur en ligne.

Notre guide sur comment préparer son voyage au Maroc prend également en compte la question du logement.

Où loger ?

Comment préparer son voyage au Maroc en ce qui concerne le logement ? Notre recommandation ici est de réserver au moins les deux premières nuits de votre séjour. Cette précaution vous évitera la tracasserie de devoir tout de suite, vous mettre à la recherche d’un logement une fois sur place.

L’hôtel est le lieu le plus confortable pour dormir en terre marocaine. Cependant, il faut être très prudent lors de la réservation en demandant une confirmation par email. Pour un budget limité, voici comment préparer son voyage au Maroc et se loger à moindre coût. Il est possible de dormir dans un camping ou dans une auberge de jeunesse. Les auberges de jeunesse privées ont d’ailleurs la réputation d’être plus sympathiques que les hôtels.

Réserver votre hôtel pour Ibiza via Booking.com

Comment préparer son voyage au Maroc et se loger pour un séjour de plus de 15 jours ? Dans ce cas, il est préférable de privilégier les maisons d’hôtes ou la location d’appartement.

Nous profitons du sujet pour vous présenter notre hôtel coup de cœur : le Movenpick Hotel Mansour Eddahbi Marrakech.

Notre hôtel coup de cœur

maroc

Au cours de nos recherches pour réaliser ce guide sur comment préparer son voyage au Maroc, nous avons été séduits par un hôtel très charmant.

Le Movenpick Hotel Mansour Eddahbi Marrakech est un hôtel 5 étoiles situé à Marrakech. Il propose plus de 500 chambres et trois grandes piscines. On y retrouve également quatre restaurants, un bar et un centre de fitness.

Comment préparer son voyage au Maroc et loger dans cet hôtel avec des enfants ? Si vous voyagez avec des enfants, ils pourront participer seuls ou en votre compagnie à des activités de groupe. Un service de babysitting est même proposé.

Cet hôtel possède également des salles de réunions et de conférence pour vos rencontres avec vos partenaires d’affaires. Mais ce qui nous a le plus séduits c’est le cadre féérique et le personnel multilingue.

Il est impératif de bien définir son budget quand on part en voyage à l’étranger. C’est aussi le cas quand on se demande comment préparer son voyage au Maroc.

Quel est le coût de la vie ?

La vie est en moyenne 43 % moins chère en terre marocaine qu’en France. Ainsi pour un séjour de 15 jours, nous estimons qu’il vous faudra prévoir environ 2150 €. Ce budget établi pour deux personnes inclut la réservation dans un hôtel 3 étoiles, la restauration et les activités sur place. Cependant, le coût de la vie dans ce pays varie d’une ville à l’autre.

Sachez que la monnaie utilisée au Maroc est le Dirham (MAD). Dans ce cas, comment préparer son voyage au Maroc et quelle somme emporter ? Il vous suffira de consulter avant le départ un convertisseur de devises. Vous pourrez alors faire l’échange avec votre banque ou à la douane marocaine.

Mais toujours concernant l’argent, il faut également savoir organiser ses dépenses sur place. Alors, comment préparer son voyage au Maroc dans la pratique ? Il est recommandé d’avoir toujours de la petite monnaie sur soi. Cela peut être très utile pour payer les transports en commun, les tickets pour les activités et pour les pourboires.

Faut-il un VPN ?

Ce qu’on peut reprocher à la belle destination touristique qu’est le Maroc c’est le blocage des réseaux sociaux et de plusieurs sites internet. En outre, même si ce pays n’est situé qu’à quelques heures de la France, la géo-restriction des chaines françaises s’y applique tout de même.

Mais alors, comment préparer son voyage au Maroc pour avoir un libre accès à internet ? L’utilisation d’un VPN s’impose. Il vous permettra de contourner la géo-restriction pour continuer à suivre vos programmes préférés sur TF1, France 2, BeiN Sport.

Découvrir ExpressVPN

ExpressVPN est à l’heure actuelle le fournisseur le plus fiable et le plus rapide du marché et c’est celui que nous vous recommandons.

En plus d’offrir des services de qualité, ExpressVPN vous propose une période de garantie satisfait ou remboursé de 30 jours.

Nous voici donc à la fin de notre guide sur comment préparer son voyage au Maroc. Vous avez ici toutes les informations utiles pour un séjour réussi. Si vous êtes un véritable globe-trotter, nous vous conseillons de lire notre article sur les 10 meilleures choses à faire une fois à Ibiza.

Comment préparer son voyage au Maroc ? Guide complet
5 (100%) 4 vote[s]