Comment bien préparer son voyage à Cuba ?

Bien préparer son voyage à Cuba commence bien évidemment par se renseigner sur le pays et notamment prévoir son parcours par exemple. Mais il faut également penser à toutes les formalités et tous les éléments à prévoir, pour ne pas se mettre en difficulté avant le départ ou dès l’arrivée. 

Dans cet article, nous allons passer en revue les différents points sur lesquels vous devez porter toute votre attention si vous avez prévu de partir à Cuba et que vous voulez bien préparer votre départ ! Vous allez le voir, les domaines sont très variés : administratif, santé, assurance, produits indispensables, …

Les formalités administratives

Pour faire votre voyage, il faut encore pourvoir entrer sur le territoire. D’où l’intérêt de bien préparer son départ à Cuba. Au niveau administratif, quelques éléments sont à prendre bien en compte et à ne pas oublier.

Bien évidemment, nous devez vous en douter, vous allez avoir besoin d’un passeport en cours de validité pour toute la durée du séjour. Nous vous conseillons d’avoir un passeport encore ‘large’ au niveau des jours, pour ne pas complexifier une situation déjà problématique (si vous avez un accident par exemple).

De plus, vous allez devoir obligatoirement vous munir d’une carte de tourisme. Le plus simple si vous êtes proches de Paris est de vous rendre directement au consulat (c’est environ 25e) mais si vous ne pouvez pas, vous pouvez passer votre commande en ligne (mais ce sera plus cher).

Le minimum que vous devez posséder est une attestation d’assurance pour les frais médicaux à l’étranger et les frais de rapatriement. Il est possible d’obtenir un justification de la part de votre organisme bancaire. Cependant, nous souhaitons vous mettre en garde, car les plafonds sont très bas, et en cas de problème cela pourrait s’avérer dramatique. Nous ne pouvons que vous inciter à opter pour une assurance voyage digne de ce nom afin de vous protéger dans toutes les situations !

Découvrir l'assureur PVT AOC Insurance Broker

Prévoir assez d’argent

Le liquide est pratiquement l’unique moyen de paiement utilisé sur l’île, donc prévoyez assez de cash.Le mieux est donc de partir avec le maximum de cash, et de le convertir au fur et à mesure du voyage.

Concernant les cartes, prévenez bien votre banque avant de partir, qu’elle ne soit pas étonnée dans le cas où vos arrivez à faire un retrait. Sachez qu’il n’est pas rare de voir que certaines cartes (notamment les Mastercard) sont refusées lors des demandes de retrait. Il existe aussi parfois des arnaques. Faites donc bien attention lorsque vous tentez de retirer de l’argent, et regardez bien dans quelles conditions vous êtes remboursé en cas de problème.

Sachez au niveau du budget que malgré les idées reçues, la vie coute tout de même ‘cher’ pour un touriste à Cuba. Bien évidemment, vous trouverez de tout, et les budgets seront totalement différents pour chaque visiteur, mais de manière général, ce n’est vraiment un pays bon marché (notamment pour les restaurants, les produits du quotidien). Munissez vous donc d’assez d’argent, et n’hésitez à prendre une petite marge afin d’éviter les mauvaises surprises.

Prévoir tout ce dont vous aurez besoin

Sachez qu’il n’existe pas de vrais super-marchés comme on l’entend à Cuba. Si vous avez besoins de produits d’hygiène par exemple, cela risque de vous couter très cher. Idem pour les petits produits du quotidien.

Ne vous dites donc pas que vous achèterez sur place, car soit vous ne trouverez pas (ou difficilement) ce que vous cherchez, soit vous le payerez très cher. Si vous voulez bien prévoir votre voyage à Cuba, n’oubliez pas de prendre une crème solaire par exemple, car elles se font rares dans le pays !

Ne pas prévoir vos logements et vos transports

S’il y a bien quelque chose de pratique sur l’île, c’est que vous n’avez pas besoin de réserver vos logements et transports pour bien préparer votre départ à Cuba. Tout se négocie sur place, et vous aurez bien plus de possibilités en vous rendant directement dans les villes.

Une fois que vous arrivez, dirigez vous vers les ‘casas’ les plus proches, et discutez avec les habitants pour savoir quels sont les prix. Idem pour les transports : vous pouvez discuter directement avec les taxis. Sachez que si vous êtes 2 par exemple, il est possible de se mettre d’accord avec d’autres groupes afin de profiter d’un tarif groupé !

Si vous voulez voyager en voiture de location par contre, prenez-vous y bien à l’avance car en fonction de la période, la demande peut être très forte.

Conclusion

Bien préparer son voyage à Cuba est nécessaire pour ne pas avoir de mauvaises surprises (que ce soit au niveau de l’organisation, des finances, etc). Mais une fois sur places, vous pouvez également rencontrer des difficultés. C’est pour cela que nous vous invitons fortement à souscrire à une assurance, car pour quelques euros vous aurez une protection supplémentaire.

Découvrir le meilleur assureur

Comment bien préparer son voyage à Cuba ?
4.6 (92.31%) 13 votes

Laisser un commentaire:

Tous les champs avec “*” sont requis

Laisser un commentaire:

Tous les champs avec “*” son requis