Comment préparer son voyage au Canada ? Guide complet

3 janvier 2019

Vous avez du mal à vous décider pour la prochaine destination de vos vacances ? Pourquoi ne pas essayer le Canada ? Ce pays attire chaque année plusieurs milliers de visiteurs à cause de la richesse de son patrimoine touristique. Vous en rentrerez avec l’envie d’y retourner très vite.

Mais avant de partir, une question essentielle se pose : comment préparer son voyage au Canada pour en profiter pleinement ? Nous partageons avec vous, à travers notre guide, notre expérience juste après avoir pu vous en apprendre plus sur l’organisation d’un voyage en Grèce.

Quand partir ?

Il serait illogique de se demander comment préparer son voyage au Canada sans avoir décidé du meilleur moment de départ. C’est d’ailleurs le seul et unique moyen de savoir ce que vous devez mettre dans votre valise et quel budget prévoir.

Vous ne comprenez toujours pas en quoi la période du départ peut agir sur comment préparer son voyage au Canada ?

De mi-mai à fin juin le climat est assez doux, mais les touristes sont assez rares et vous pourrez profiter au maximum des différents attraits touristiques du pays.

Comment préparer son voyage au Canada pour profiter au maximum de son séjour ? Partez entre juillet et août. C’est la haute saison et les touristes affluent de toutes parts. Les sites touristiques et les hôtels organisent alors des activités en tout genre.

voyage-canada

De mi-septembre à mi-octobre, on assiste à l’apparition des premières couleurs de l’automne et le climat est très doux : c’est l’été indien. Durant cette période, les animaux sont très faciles à observer.

Comment préparer son voyage au Canada quand on doit partir entre décembre et février ? Pendant cette période, c’est l’hiver et il fait un froid glacial. Il faut donc bien s’équiper. C’est aussi la période des fêtes de fin d’année et les festivités et autres illuminations sont nombreuses.

Après avoir décidé du meilleur moment pour partir, vous devez maintenant vous attaquer aux diverses formalités pour pouvoir vous rendre dans le pays de vos rêves. Alors, comment préparer son voyage au Canada ? Faut-il un visa ?

Le visa et les vaccins sont-ils obligatoires pour se rendre au Canada ?

Pour un séjour de moins de trois mois (90 jours), les Français, les Belges et les Suisses n’ont pas besoin de visa pour se rendre au Canada, mais un simple passeport ne suffira pas. Dans ce cas, comment préparer son voyage au Canada pour avoir le droit d’entrée dans le pays ?

L’AVE

La solution est simple, mais obligatoire. Vous devez faire une demande d’Autorisation de Voyage Electronique (AVE) en ligne. Elle est individuelle, coûte 7 dollars canadiens et a une validité de 5 ans. Nous précisons le prix car beaucoup de sites frauduleux vont essayer de vous facturer les démarches pour bien plus cher !

Comment préparer son voyage au Canada pour avoir à temps son AVE ? En général, il suffit de quelques jours pour que celle-ci soit approuvée. Mais, le processus peut aussi prendre quelques semaines. Pensez donc à vous y prendre tôt.

Vous l’aurez compris, le visa n’est pas obligatoire pour tout le monde. Mais comment préparer son voyage au Canada si son pays n’est pas concerné par l’AVE ? Il vous faudra faire une demande de visa pour pouvoir séjourner au Canada.

Les vaccins

Comment préparer son voyage au Canada sur le plan sanitaire ? Il n’y a aucune obligation concernant les vaccins pour se rendre sur le territoire canadien. Nous vous recommandons cependant de vous faire vacciner contre l’hépatite A et B, la poliomyélite, le tétanos et la diphtérie.

Nous venons de voir comment préparer son voyage au Canada en ce qui concerne les formalités administratives. Passons à l’étape suivante.

Obtenir son billet d’avion au meilleur prix

Comment préparer son voyage au Canada et obtenir son billet au meilleur prix ? Il suffit de partir hors saison. Il faut noter que pendant la haute saison tous les prix sont revus à hausse même pour les billets d’avion. Mais le meilleur moyen d’obtenir un billet au meilleur prix est de faire ses réservations plusieurs mois à l’avance et de bien comparer les prix.

Comment préparer son voyage au Canada pour en tirer de grands avantages ? Il s’agit d’établir son road trip afin de savoir avec précision ce que vous allez voir, où vous allez loger et ce que ça vous coûtera financièrement.

Nos roads trip préférés ?

Comment préparer son voyage au Canada et établir un bon road trip ? Le pays est très vaste et il est possible de réaliser plus de 40 roads trip tous aussi intéressants les uns que les autres. Nous vous présentons ici deux de nos itinéraires préférés.

voyage-canada

La route des baleines

Vous vous demandez comment préparer votre voyage au Canada pour observer les célèbres baleines bleues ? La route des baleines vous permettra en plus des baleines d’admirer de superbes paysages marins.

La Pointe-aux-Outardes, l’archipel des Sept-Îles et le Cap de Bon-Désir font partie des principales attractions de cet itinéraire.

La route des vins

Comment préparer son voyage au Canada quand on est un amateur de vin ? Si vous aimez le bon vin, cet itinéraire est le meilleur pour vous. Il vous permettra de visiter de nombreux vignobles, mais aussi de faire quelques séances de dégustations près de Niagara-on-the-Lake.

Mais le meilleur moyen pour savoir comment préparer son voyage au Canada et déterminer les endroits à visiter, c’est de consulter les sites internet de l’office du tourisme du pays.

Faut-il louer une voiture ?

Pour quelqu’un qui se demande comment préparer son voyage au Canada, il faut retenir que la voiture est le moyen le plus économique pour se déplacer. Vous devez cependant posséder un permis de conduire international et réviser les règles de circulation du pays.

Quand on se demande comment préparer son voyage au Canada, il est toujours très utile d’établir une liste de choses à faire. Un des points à marquer comme incontournables sur cette liste est la réservation du logement.

Les différentes formules de logement au Canada

En général, la réservation d’hôtel suit immédiatement l’achat du billet. C’est plutôt logique puisqu’il s’agit d’une des conditions pour entrer sur le territoire canadien.

Cependant, le fait de réserver son logement sans tracer son itinéraire peut engendrer des frais supplémentaires. Comment préparer son voyage au Canada pour ne pas dépasser son budget ?

Les auberges de jeunesse

Pour le touriste qui se demande comment préparer son voyage au Canada avec un petit budget, les « youth hotels » ou « backpacker » sont la solution de logement idéale. Ils sont très répandus et ils offrent un choix varié en ce qui concerne le type de chambre. Dans certains établissements vous pourrez faire vous-même votre cuisine.

Les Bed and Breakfast

Voici comment préparer son voyage au Canada pour côtoyer les canadiens. Les Bed and Breakfast sont des maisons d’hôtes qui vous permettront de rencontrer des locaux et de mieux découvrir la culture du pays.

Le petit déjeuner est compris dans le prix de la location et parfois même le diner.

Les campings payants

Comment préparer son voyage au Canada en dépensant vraiment très peu pour le logement ? Les campings payants sont très populaires dans le pays et généralement très bien entretenus.

Les règles d’hygiène sont strictes et il est interdit de laisser trainer ses ordures au risque de recevoir une amende.

Notre solution favorite : la chambre d’hôtel

Comment préparer son voyage au Canada et vivre à son rythme ? En dehors de la location auprès des particuliers (location de résidences secondaires), la réservation d’une chambre d’hôtel est la solution la plus coûteuse. Il existe certes des hôtels bon marché, mais ils ne garantissent pas vraiment votre confort.

Notre hôtel coup de cœur !

Comment préparer son voyage au Canada et loger dans un hôtel de qualité ? Les hôtels, ce n’est pas vraiment ce qui manque au Canada, mais nous avons particulièrement succombé au charme de l’un d’entre eux.

Le Beach Club Resort – Bellstar Hotels & Resorts est un établissement 4 étoiles situé sur la plage de Parksville sur l’île de Vancouver. Il possède un charmant restaurant avec vue sur la mer, un spa à service complet et une piscine intérieure. Vous aurez également accès à un bain à remous, un centre de remise en forme, un centre d’affaires et un parking souterrain.

voyage-canada

En ce qui concerne les chambres et les studios, ils ont tous un balcon privé et les chambres non-fumeurs sont équipées d’une kitchenette. Les suites à une chambre quant à elles possèdent une cuisine complète.

Mais ce qui fait le charme de cet hôtel c’est la vue imprenable sur l’océan et sur la montagne. Les couchers du soleil y révèlent des paysages dignes d’une carte postale. De plus, on dénombre environ 59 restaurants à proximité et l’aéroport de Qualicum est à juste 10 km (quelques minutes en voiture).

Pour plus d’informations sur la ville et ses alentours, nous vous recommandons fortement d’aller lire notre article vous expliquant comment réussir son voyage à Vancouver.

Visiter le site de l’hôtel. 

Faut-il un VPN pour le Canada ?

Le Canada est l’un des pays où internet est le plus libre. Mais les habitants de ce pays sont soumis aux lois de la géo-restriction. Ils n’ont donc pas accès aux chaines françaises comme France 2 ou TF1.

Comment préparer son voyage au Canada pour ne rater aucun de ses programmes favoris ? Il vous suffira de télécharger un des meilleurs VPN du marché. Nous vous recommandons d’opter pour le plus performant : ExpressVPN.

Vous savez maintenant absolument tout sur comment préparer son voyage au Canada afin d’en revenir avec des étoiles plein les yeux. Pour encore plus de détails, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire.

Comment préparer son voyage au Canada ? Guide complet
5 (100%) 4 votes

Laisser un commentaire:

Tous les champs avec “*” sont requis

Laisser un commentaire:

Tous les champs avec “*” son requis