Depuis 2017, il n’est plus possible d’obtenir une carte grise en préfecture ou en sous-préfecture. Ce service a été remplacé par le site de l’ANTS, l’Agence Nationale des Titres Sécurisés, sur lequel il est possible pour tous les automobilistes de faire une demande de carte grise. Néanmoins, nous allons le voir dans ce guide, d’autres solutions sont disponibles en ligne pour obtenir un certificat d’immatriculation. Comment en faire la demande ? Quels sont les justificatifs nécessaires ? Nous allons répondre ici à toutes vos questions.

Faut-il passer par l’ANTS pour obtenir une carte grise en ligne ?

Le service de l’ANTS en ligne vous permet de réaliser les démarches relatives à votre certificat d’immatriculation et ce, que vous souhaitiez vendre ou céder votre voiture, refaire une carte crise à la suite d’une perte ou d’un vol, acheter un véhicule d’occasion ou mettre à jour ce document. Si, en théorie, le site de l’ANTS semble pratique et efficace, malheureusement, les utilisateurs ne semblent guère satisfaits des prestations proposées. Les dysfonctionnements de la plateforme et de l’application mobile semblent être au cœur des critiques.

Mais alors, existe-t-il d’autres solutions pour faire une carte grise sur Internet ? La réponse est oui, bien évidemment. En parallèle du site de l’ANTS, d’autres plateformes proposent d’effectuer ces démarches.

Quels sont les autres services d’obtention de carte grise en ligne ?

De très nombreux services ont vu le jour sur la toile depuis la mise en place du Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV) en 2009. Ces sites, qui vous permettent d’obtenir une carte grise en ligne, sont bien plus pratiques et mieux conçus que la plateforme de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés. Toutefois, avant de vous connecter sur l’un de ces sites, il convient de s’assurer que celui-ci est fiable et sécurisé. Si lire les avis des clients est essentiel, nous recommandons également de vérifier le numéro d’habilitation et d’agrément du prestataire et de prendre en compte le tarif imposé. En effet, méfiez-vous des sites qui vous font payer le prix fort !

Précisons également qu’il est possible d’acheter une carte grise dans un garage agréé.

Pourquoi opter pour la carte grise en ligne ?

Faire une demande de carte grise en ligne vous offre de très nombreux avantages. Bénéficiez d’un service disponible à tout moment, ainsi que d’un devis vous permettant de sélectionner la prestation la plus attractive. Gardez toutefois à l’esprit que l’obtention d’un certificat d’immatriculation est une démarche payante, même sur le site de l’ANTS.

Les plateformes en ligne vous proposent également un accompagnement optimal, ainsi qu’une rapidité de traitement exemplaire. En effet, le délai de réponse moyen est de seulement 24h. C’est également la durée d’obtention de votre carte grise provisoire !

Sur Internet, d’autres démarches sont également proposées

Vous souhaitez modifier l’adresse de votre carte grise ? Dans ce cas, il faudra également passer par Internet, via une demande en ligne. Sur les plateformes dédiées, les automobilistes pourront également déclarer un changement de propriétaire ou effectuer une demande de duplicata.

Délai, tarifs, pièces justificatives : comment obtenir une carte grise en ligne ?

Après avoir effectué votre demande de carte grise sur Internet, vous recevrez votre nouveau certificat d’immatriculation dans les 7 jours. Rappelez-vous que le délai légal pour effectuer cette démarche est de 30 jours après l’achat d’un nouveau véhicule.

Plusieurs pièces justificatives vous seront demandées : une copie de votre permis de conduire, un justificatif de domicile de moins de 6 mois, un formulaire de demande de certificat d’immatriculation, le certificat de cession, le mandat d’immatriculation ainsi qu’une copie de votre certificat d’immatriculation actuel (respectant la limite des trois changements d’adresse). Il vous faudra réunir ces mêmes documents, pour effectuer une mise à jour de votre certificat d’immatriculation.

Le prix d’une carte grise se calcule en fonction de plusieurs critères. En ligne, vous obtiendrez un devis gratuit.

Obtenir une carte grise : quelles sont les solutions ?
5 (100%) 2 vote[s]